À propos

Thomas Aufort débute à 15 ans en tant que comédien. Remarqué par Jean-Paul Wenzel, il joue dans Les Yeux d'encre puis à France Culture et sur grand écran dans Jeux d'hiver, où il partage l'affiche avec Ann Gisel-Glass et Fanny Ardant. Après avoir obtenu deux masters en Cinéma son film de fin d'étude est diffusé en 2002 au Cinéma des Cinéastes dans le cadre des Documentaires sur Grand Ecran.

Depuis 2006, il est chargé de cours en cinéma à l'Université de Caen et écrit parallèlement sur la musique de film dans les revues de cinéma Positif, Éclipses, L'Ecran musical, tout en travaillant dans un vidéoclub. Il rencontre puis collabore avec les cinéastes américains Les Blank et Richard Leacock.

Il signe, avec Christine and the Queens, le clip de Narcissus is Back tourné dans un théâtre à l'italienne et qui figure sur son premier album Chaleur Humaine. Il collabore en tant que réalisateur avec, entre autres, Poni Hoax, Kim Novak, Soap&Skin, Syd Matters, Peter Von Poehl, Clara Luciani & Maxime Sokolinski, Dawn Landes, Concrete Knives.

Il réalise en 2015 sa première fiction The Mouth, un mumblecore tourné à New-York avec Diane Rouxel et Melvin Mogoli, dont la première a lieu dans le mythique cinéma de Manhattan : Anthology Film Archives de Jonas Mekas et qui lui vaut le Prix du Public en Espagne (Festival International du Moyen Métrage La Cabina, à Valence) puis une séance spéciale au Festival International du Cinéma de Brive. Son second film, le court métrage Holographia en 2018, met en scène l'actrice californienne Evie Lovelle, produit également par la Compagnie Eric Rohmer, dirigée par Laurent Scherer, fils du cinéaste Rohmer.

En 2018, il collabore avec Anna Karina pour un film-poème holographique : Green, d'après Verlaine.

En 2019, l'artiste Karine Saporta invite le réalisateur à présenter ses deux fictions et ses écrits, dans son théâtre Le Dansoir, puis consacre deux émissions de 45mn sur son parcours.

Doctorant puis enseignant en Cinéma à l'Université de Caen, il est également l'auteur d'un long entretien avec le compositeur Howard Shore pour L’Écran Musical, d'un texte sur la fascination de Koltès pour Bruce Lee publié chez Peter Lang et a également collaboré au Dictionnaire Critique de l'acteur paru en 2012.

En 2020, il entreprend l'écriture d'une création sonore sur le thème de la puissance de la littérature qui sera lue et enregistrée par onze acteurs : Kate Moran, Yann Collette, Joana Preiss, Fabienne Babe, Marie Modiano, Sophie Verbeeck, François Négret, Andréa Brusque, Fabrice Adde, Gilles Masson et Gonzague Van Bervesselès.